Idées d’exercices FLE

Ces idées d’exercices concernent des élèves ayant déjà un certain niveau en Français. Mes élèves sont au niveau GCSE pour la plupart.

1-Ecriture d’invention/ Jeu de rôle

Cette idée n’est pas la mienne mais je tenais à partager cet exercice avec vous car je le trouve intéressant pour un cours de FLE. Les élèves pourront s’exprimer à l’écrit comme à l’oral, faire preuve d’imagination et découvrir, en prime deux photographes français de renom. L’expérience peut se renouveler avec des peintures ou tout autre support (affiches publicitaires…) et me semble plus que positive pour mélanger culture et apprentissage de la langue.

Les élèves choisissent l’une des photographies proposées et doivent inventer un dialogue qu’ils joueront à deux, selon ce que l’image sélectionnée leur inspire. Les photographies de Doisneau me semblent idéales pour cette exercice puisqu’elles dévoilent des moments de la vie courante.

2- Parler du logement(thème GCSE)

Choisir deux annonces de location (sur seloger.com par exemple) et demander aux élèves de choisir un logement plutôt qu’un autre en expliquant leurs motivations. Le tout dans la langue de Molière bien évidemment.

3-Parler de l’école(thème GCSE)

Par petits groupes, les faire répondre à des questions du genre:

Quelle est ta matière préférée ? Et celle que tu aimes le moins ?

Que penses-tu de l’uniforme ? Aimes-tu ton école ?

Que penses-tu de l’emploi du temps ? Que voudrais-tu changer dans ton école ?

Quelles activités extra-scolaires sont proposées dans ton école ?

Après le collège, que voudrais-tu faire ?

Questions bateaux certes mais toujours utiles car l’essentiel reste avant tout de laisser les élèves s’exprimer.

 

7 réflexions sur “Idées d’exercices FLE

  1. J’aime beaucoup le 1 et le 2. Vos élèves ont de la chance. J’ai commencé à aimer le français, bien que je lisais déjà beaucoup mais de la littérature dite « populaire » en première, grâce à une prof fantastique qui m’a fait ressentir à quel point écrire pouvait être ludique.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup votre commentaire. J’essaie d’apporter un côté authentique et ludique aux cours dont je suis responsable pour que les élèves puissent apprécier la langue dans tous ces aspects. Il faut savoir adapter sa méthode selon ses élèves car l’apprentissage ne se fait pas qu’à sens-unique à mon avis. Et je vous rejoins, l’écriture joue parfaitement son rôle ludique, en plus de toutes ses autres richesses.

      Aimé par 1 personne

  2. Bravo d’avoir repris vos études et d’être partie à Londres ! Magique… Je connaissais cet exercice (je suis enseignante aussi.) mais effectivement, il faut un certain niveau pour le faire pratiquer !

    J'aime

  3. Oh Doisneau, c’est mon photographe préféré ! C’est amusant car j’ai choisi l’INFORMATION SCOLAIRE (titre de l’image à la une) pour mon oeuvre personnelle en 3e.
    J’adore !! Des bisous, Emma

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

