Quelques idées pour assistant (e)s en mal d’inspiration

images

« Le français c’est difficile, le français ça ne m’intéresse pas ». Combien de fois avez-vous déjà entendu ou entendrez-vous ces phrases sortir de la bouche de vos élèves ? On dit que la vérité sort de la bouche des enfants, et si c’était vrai pour la peine ?

Il faut avouer que notre cher français, langue de Molière, est une langue, ô combien difficile pour les petits british : adjectifs qui s’accordent en genre et en nombre, terminaisons différentes selon les personnes, subjonctif, imparfait, passé composé, plus- que-parfait, règles de grammaire suivies d’une liste d’exceptions…Au secours !! Comment-faire pour montrer à ces futurs « fluents in French » (oui, oui on y croit) que le français c’est tout cela certes, mais pas que?

A mon avis, il n’y a pas de potion miracle « I love French » alors il faudra jongler avec la motivation et le niveau de chacun. Ceci étant, voici quelques suggestions qui se sont avérées concluantes en classe.

  • Proposer un thème de discussion sous forme de « table ronde ». Je crois que la disposition est favorable à la discussion puisque l’on est plus dans un schéma un professeur-conférencier et un groupe d’élèves. Par exemple, lors d’un cours culturel, j’ai parlé de mon expérience d’expatriée et des différences que j’avais pu observer depuis mon arrivée en Angleterre (heures des repas, coutumes à table etc) et les élèves ont pu à leur tour parler de leurs coutumes respectives. (Ils sont même restés plus longtemps pour discuter alors que la sonnerie avait annoncé la fin des cours !)
  • Les inviter à faire des recherches, des petits exposés. Rien de tel pour les faire participer ! La semaine dernière nous avions parlé de la Francophonie, aussi, chacun avait préparé une présentation succincte d’un pays où l’on parle français.

yy

  • Essayer de trouver des sujets qui les intéressent selon leurs gouts personnels. Donc, ne pas avoir peur de leur présenter des artistes RAP, HIP HOP, de parler de foot, de youtuber…dans la limite du correct bien évidemment.
  • Faire des quizzs, des jeux en équipe, des dégustations. En un mot, essayer de rendre le cours ludique…
  • Glisser des expressions de la vie courante au cours d’un exercice. Je leur ai appris par exemple à dire « J’ai la pêche/ J’ai la banane » en glissant l’expression dans un texte sur la musique, un des thèmes du GCSE. Des fois, une petite pause ne fait pas de mal.
  • Multiplier les ressources. Oui, sortir un peu des manuels scolaires ne fait pas de mal. On peut utiliser de vrais magasines, livres français, des films etc sinon je vous conseille vivement les sites de TV5 Monde, BBC et TES (inscription gratuite)
  • Lors des conversations, ne pas hésiter à reformuler les questions en utilisant un vocabulaire plus ou moins difficile selon le niveau de l’élève, employer d’autres tournures…
  • Lorsque les textes/les vidéos présentés sont un peu longs, faire des pauses pour apporter des explications.

Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à me les faire parvenir.

J’aime vraiment beaucoup ce métier et je crois qu’il n’y a rien de plus épanouissant que d’entendre les professeurs vous dire que les élèves ont utilisé certaines des expressions apprises dans leurs devoirs, de voir qu’une élève après moult répétitions, parvient enfin à trouver seule la conjugaison d’un verbe, qu’une élève entre dans la classe en fredonnant les paroles d’une chanson dont vous aviez parlé, sans oublier tous ces fous rires que vous aurez en entendant leurs petites perles et c’est sur cette phrase très proustienne que je vous souhaite une bonne soirée mes frenchies.

index

2 réflexions sur “Quelques idées pour assistant (e)s en mal d’inspiration

  1. Je vois que vous ne manquez pas d’idées pour enrichir vos cours et les rendre vivants ! Bravo de promouvoir notre langue à l’étranger et de la faire aimer !
    Ca doit être assez amusant d’entendre des jeunes anglais dire « J’ai la pêche ! » avec l’accent british 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

