Elisa in wonderland

Que faire un jour de semaine lorsque l’on ne travaille pas et qu’il fait plutôt frais dehors ? Voilà la question qui me tiraillait ce matin. Alors que j’avais l’intention depuis quelques temps déjà d’aller voir les expositions sur Tintin à la Somerset House et sur Alice in Wonderland à la British Library, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais ! Et je n’ai pas été déçue.

Somerset House au même titre que la British Library sont deux institutions londoniennes qui, à mon avis sont incontournables. Richesses architecturales, expositions gratuites régulièrement, vous n’avez aucune excuse pour ne pas aller y faire un tour au moins une fois. Puis, on ressent tout de même une petite fierté d’être dans des lieux aussi prestigieux.

L’exposition sur Tintin, qui se termine dans une semaine, se découpe en trois salles où l’on peut notamment admirer des planches originales, des reconstitutions sous forme de maquettes de certaines scènes incontournables et une copie miniature du château de Moulinsart !

Du côté d’Alice, vous aurez un parcours fléché avec des jeux d’illusions, de miroirs retraçant l’histoire de la fillette avant de profiter des manuscrits originaux et des différentes évolutions de l’œuvre au fil des années (notamment le dessin-animé de Disney). Vous verrez aussi les influences d’Alice sur des créateurs plus récents, des parodies et même-oui oui- des peintures par Senor Dali lui-même.

Pour finir, passage près de Trafalgar oblige, petit clin d’œil à Monsieur Oscar Wilde.

Une journée idéale en somme pour retrouver mes premières amours : Tintin héros de toute mon enfance et Alice dont je regardais régulièrement le Disney.

La prochaine étape sera certainement la visite de lieux littéraires incontournables avec entre autres, Sherlock Homes et sa célèbre Baker Street. Elémentaire mes chers frenchies !

Laisser un commentaire

