Adoptez le british way of life

Le Royaume-Uni n’est pas si loin de la France et pourtant certaines habitudes de la vie quotidienne pourront vous surprendre. Voici une liste non exhaustive des différences que j’ai pu remarquer depuis mon arrivée ici.

English school

La journée scolaire des petits anglais commence à 9h et se termine aux alentours de 15h- 15h30. Donc votre amplitude horaire si vous décidez de devenir assistant(e) de français se situera dans cette fourchette. Journée plus courte certes, mais pour cause : les vacances d’été ne durent que six semaines ici et pour le Half-Term (période de la Toussaint) les élèves n’ont qu’une semaine au lieu de deux.

Les journées sont découpées en « period » . Si on vous parle de Period 1, il faudra comprendre : cours de 9 à 10h40 (dans mon cas) et ainsi de suite.

En tant qu’assistant(e), si vous passez par le CIEP, votre contrat est d’Octobre à Mai. Pour plus d’informations: http://www.ciep.fr/mobilite

Ici, les élèves ne redoublent pas. Même avec le niveau le plus bas, un élève peut sans problème passer en classe supérieure…ce qui à mon avis est incompréhensible mais soit…Et oui, les petits britanniques portent un uniforme selon leur groupe d’année et leur établissement.

Si vous souhaitez devenir enseignant, au Royaume-Uni, c’est possible en un an après une licence. Vous devrez suivre un PGCE, à noter toutefois qu’en France, ce diplôme n’a aucune valeur… Il vous faudra donc passer un concours de l’Education Nationale.

keep-calm

 English way of life

En Angleterre, en hiver la nuit tombe aux alentours de 16h, surtout s’il fait mauvais temps. Aussi, il ne faudra pas vous étonner de voir les gens diner vers 18h30. (Etonnant au début mais on s’y fait^^).

Spectacles, concerts, tout commence plus tôt que chez nous. On m’a même dit qu’à 19h30-20h les enfants sont généralement couchés !

Si vous allez en boite même chose, quelle surprise de voir qu’à 22h seulement, l’ambiance rappelle celle que l’on peut trouver à 3h du matin chez nous…Et la réputation vestimentaire des jeunes anglaises en soirée est loin d’être un mythe.

Une autre chose anodine qui pourtant peut surprendre (ce fut mon cas). En France, la majorité de nos églises sont catholiques. Ici, non. Ne vous attendez pas à croiser Jésus ou Marie dans les bâtisses…

Enfin, en bon français que vous êtes, n’espérez pas trouver une boulangerie à chaque coin de rue. Ne vous inquiétez pas, vous survivrez ! Les enseignes Paul se multiplient dans de nombreux quartiers et des baguettes sont en vente dans les supermarchés.

Puis, si vous venez en Angleterre, c’est pour vivre le british way of life, non ?

Have a nice evening my darlings, à très vite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s